Faire de la pâtisserie à la maison : tout le matériel à avoir

Si vous projetez de combler les fins gourmets à la maison, se lancer dans la pâtisserie est une solution économique et saine. En effet, vous pourrez sélectionner soigneusement vos ingrédients. Toutefois, pour pouvoir réaliser les recettes pâtissières, bien équiper votre cuisine doit être votre premier souci. En effet, des matériels spécifiques doivent absolument faire partie de la panoplie de l’apprenti pâtissier. En lisant cette rubrique, vous aurez plus de facilité à identifier les différents kits de pâtisserie qui vous seront nécessaires lors de la préparation de la quasi-totalité des recettes.

La préparation de la pâte en pâtisserie et les matériels à avoir

Toutes les recettes pâtissières incluent une préparation spécifique de pâte. En effet, que ce soit pour concocter des madeleines, un gâteau, des biscuits, des brownies ou un cake, ces derniers ont en point commun d’être structurés autour d’une pâte. Toutefois, la pâte de chaque recette est différente et requiert de respecter des étapes de préparation unique. En particulier, l’unicité de chaque recette de pâtisserie est basée sur le bon dosage des ingrédients.

Les matériels de précision à avoir en pâtisserie

Peser la farine, le beurre, le sucre et d’autres condiments est à la base des notions pâtissières. Dans ce cadre, avoir une balance de cuisine est essentiel pour réussir la recette concernée. D’ailleurs, les pâtissiers aguerris font d’abord usage d’un tamis à farine pour éviter la formation de grumeaux durant le mélange. Toutefois, certains ingrédients liquides requièrent une doseuse ou un pichet doseur pour pouvoir identifier la quantité nécessaire à incorporer aux mélanges. Cela concerne notamment l’eau, le lait ou du sirop. D’ailleurs, sachez que ces équipements vous sont également indispensables pour la réalisation des crèmes qui vont garnir certaines pâtisseries.

Quels matériels pour mélanger vos ingrédients pâtissiers ?

Une fois les ingrédients de votre pâte pesés, la suite logique consiste ensuite à en faire un mélange. Dans ce cadre, un saladier, un cul de poule ou un bol, ainsi qu’un mélangeur sont absolument à avoir à portée de main. D’ailleurs, durant le travail de la pâte, certains ingrédients peuvent être à incorporer au fur et à mesure. En particulier, pour y ajouter des œufs, il va vous falloir les casser avec un couteau. De plus, il peut aussi être nécessaire de séparer le jaune du blanc dans différents bols. Pour donner la bonne consistance à la pâte, vous pouvez ensuite utiliser un fouet manuel, un mixeur plongeur ou un robot pâtissier.

Comment offrir de l’originalité à vos pâtisseries ?

La plupart des recettes de pâtisserie requièrent ensuite de former un certain nombre de portions. Cela signifie notamment que la pâte devra être coupée pour être partagée. A ce titre, la corne est l’outil le plus polyvalent, puisqu’elle permet de découper mais aussi de transvaser diverses consistances de pâtes. Toutefois, avant de mettre la pâte à cuire dans le four, le moment est venu de donner sa forme à votre pâtisserie. Dans ce cadre, utiliser un emporte pièce est la meilleure technique de moulage de biscuits, tartes, gâteaux ou autres gourmandises.

D’ailleurs, ce matériel est disponible en une multitude de formes pour mouler les pâtisseries et donner à ces dernières des silhouettes personnalisées et des décorations plus alléchantes. Cela vous permettra notamment de réussir de délicieuses surprises à vos enfants, et même de préparer des pâtisseries adaptées au thème d’un anniversaire, d’un baptême ou d’autres évènements festifs.

Comment offrir une finition professionnelle à vos pâtisseries ?

Les pâtisseries professionnelles bénéficient de certains matériels pour se distinguer des recettes faites maison. En particulier, pour préserver les formes des tartes et gâteaux, la spatule souple sera votre meilleure amie. En effet, sa conception en silicone lui permet d’être utilisable à haute température, tout en épousant facilement toutes les formes des emportes pièces. Toutefois, si vous vous demandez comment vos biscuits préférés sont dorés, sachez qu’un pinceau alimentaire y joue un rôle essentiel pour bien étaler la dorure. De plus, pour éviter que vos recettes ne collent au plateau de cuisson, un tapis anti-adhérent est essentiel. En effet, il s’insère entre les plateaux et les mélanges pour faciliter l’étape de démoulage.

D’autre part, pour sortir vos œuvres pâtissières de votre four, la sécurité est de mise. En effet, porter des gants est essentiel pour éviter les brûlures et les malencontreuses chutes lors du transfert du plateau brûlant vers la grille de refroidissement. Si vous avez ensuite prévu d’agrémenter votre pâtisserie avec de la crème, vous aurez alors besoin d’une poche à douilles.